Sept.info | Fribourg-Gottéron: cœurs de bénévoles

Fribourg-Gottéron: cœurs de bénévoles

© Pierre-Yves Massot
Contrôle des billets avant l'accès aux tribunes.

Le hockey, c’est l’opium des Suisses. Les patinoires, leur temple. Les gladiateurs de la glace, des dieux vivants. Mais dans l'ombre des stars, une foule d'anonymes donnent leur temps pour presque rien. Par amour du sport et du spectacle. Rencontre avec les petites mains de Fribourg-Gottéron.

Ils sont les petits rouages d’une grosse machine. Dans les couloirs en béton de la patinoire de Fribourg, ils vous surveillent, vous contrôlent, vous indiquent votre place dans les gradins souvent surchargés, vous guident sur le parking… Quand le coup d’envoi approche, les 130 bénévoles du Hockey Club Fribourg-Gottéron (HCFG) s’agitent en coulisse. Au bord de la glace, Jean-Roger Gilot, 60 ans dont 25 de bénévolat, ouvre deux grandes portes coulissantes. L’énorme tête de dragon s’avance dans l’arène, les joueurs s’y engouffrent. Le show peut commencer.

Une rencontre de hockey, c’est une heure de jeu mais cinq heures de travail pour les bénévoles. Avant le coup d’envoi, ils fument, bavardent, refont le dernier match. «C’est comme une deuxième famille», confie Loïc Cogné, 29 ans, qui garde l’une des entrées de la patinoire située dans la banlieue de Fribourg.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe