Sept.info | Immersion dans le «Bois des Frères»
Delphine Schacher bois Delphine Schacher bois
Un matin d'automne, alors que le Rhône suit son cours vers le sud, l'une des tours du Lignon apparaît au travers du brouillard telle un fantôme du passé, sans laquelle les pavillons n'existeraient pas.© Delphine Schacher

Immersion dans le «Bois des Frères»

La photographe romande Delphine Schacher est partie à la rencontre de ceux qui ont élu domicile dans des cabanons en bois, à proximité de Genève. Initialement conçus pour un hébergement temporaire dans les années soixante, ils accueillent aujourd'hui des hommes, pour la plupart étrangers.

Non loin des tours du Lignon, dans lesquelles vivent 10’000 personnes, se situe le lieu communément appelé les «Pavillons du Lignon». Composé de petites bâtisses en bois ayant été construites dans les années soixante pour loger les centaines d’ouvriers italiens venus justement travailler sur le chantier des tours du Lignon. Douze baraquements en bois furent installés en guise de solution temporaire pour héberger tous les travailleurs saisonniers. Un aménagement de pavillons qui aurait dû être temporaire et qui a finalement vu des générations d’immigrés saisonniers s’y succéder jusqu’à ne jamais être détruit.

En 2016, le site existe toujours, à deux pas des tours du Lignon et de l’aéroport international de Genève. Il abrite une dizaine de cabanons en bois destinés à loger une centaine d’hommes, la plupart étrangers qui tous doivent avoir un permis de travail pour y séjourner. Chaque cabane compte une dizaine de chambre de 10 m2 équipée d’une armoire et d’un lit alors que les douches et la cuisine se partagent.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe