Maximilien de Béthune (1559-1641), duc de Sully, est le compagnon d’armes du roi Henri de Navarre. Rescapé du massacre de la Saint-Barthélemy, il combat dans les armées réformées aux côtés du Béarnais notamment à Coutras, Paris, Arques, Ivry ou encore Chartres.
Conseillant à Henri de se convertir au catholicisme, mais restant lui-même réformé, Maximilien de Béthune est nommé au Conseil des finances en 1596, puis devient surintendant des finances en 1598, rééquilibrant au fil des années le budget de l’Etat. En 1606, il est nommé duc et pair de Sully.
A la suite de l’assassinat d’Henri IV, il est nommé membre de la régence, mais, en désaccord avec la reine, démissionne en 1611 de sa charge de surintendant des finances et de gouverneur de la Bastille. Ses mémoires connaissent le succès.
L’édit de 1601 favorise l’exploitation minière. L’état des routes connaît une nette amélioration, stimulant ainsi l’économie (1). «Particulièrement novatrice est l’action de Sully, surintendant des finances, Grand maître de l’artillerie et Grand voyer de France en matière de routes et de désenclavement du territoire, grâce à la construction de ponts, phares, canaux, etc.». (2) Des canaux (3), favorisant le transport des marchandises, sont construits.