Sept.info | Châtier les assassins de Jules César

Châtier les assassins de Jules César

En 1857, Alexandre Dumas écrit Octave Auguste sous forme de feuilleton dans son hebdomadaire Le Monte-Cristo. Ce récit retrouvé par l'historien Alain Chardonnens n’a jamais été publié depuis lors en volume.

dumas octave dumas octave
La mort de César par Vincenzo Camuccini, 1798.© DR

Le récit d’Octave Auguste débute à la suite de l’assassinat de Jules César, survenu lors des Ides de mars de 44 av. J.-C. Une alliance se forme alors entre Marc Antoine, consul et ancien lieutenant de César, Octavien, le fils adoptif du dictateur, et Lépide, l’ancien maître de cavalerie (magister equitum), pour châtier les assassins républicains de Jules César, en particulier Brutus et Cassius. Antoine poursuit Cicéron de sa haine, projetant de l’éliminer physiquement.

Alain Chardonnens, historien, enseignant-formateur à l’Université de Fribourg

Exposons la situation dans laquelle, à l’entrée d’Octave à Rome, se trouvaient et la ville et les différents acteurs du drame qui va se dérouler sous nos yeux.

Comme nous l’avons dit dans notre étude sur César, Brutus et Cassius, en voyant se soulever la ville contre eux, étaient allés chercher un refuge à Antium. C’était de là que Brutus, qui venait d’être nommé préteur, avait donné ses jeux. 

Il avait beaucoup compté sur la splendeur de ces jeux pour être rappelé; mais le peuple avait fort applaudi les jeux sans rappeler Brutus. Quant à Antoine, nous avons dit qu’il était tout puissant à Rome; la retraite de Brutus et de Cassius l’y avait laissé maître souverain.

Tous les amis de César s’étaient joints à lui, et Calpurnia avait porté chez Antoine, non seulement tout ce qu’elle avait d’argent – quatre mille talents, c’est-à-dire environ 22 millions de notre monnaie –, mais encore les registres où César écrivait tout ce qu’il avait fait et tout ce qu’il comptait faire. 

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe