Sept.info | Panique à Aix-les-Bains à cause du choléra

Panique à Aix-les-Bains à cause du choléra

Fuyant l'épidémie de choléra, Alexandre Dumas quitte Paris en mai 1832 pour se rendre en Suisse. De ce séjour, il rédigera ses célèbres Impressions de voyage en Suisse. Après Genève, Lausanne et le Valais, Alexandre Dumas arrive à Aix-les-Bains, en Savoie. Cette ville ne deviendra définitivement française qu’en 1860.

dumas Suisse dumas Suisse
Place de l’établissement thermal, Aix-les-Bains, France, Detroit Publishing Company Collection, 1890-1900.© Library of Congress, Etats-Unis.

Aix connaît depuis la fin du XVIIIe siècle un renouveau thermal: le duc de Chablais, fils du roi Victor Amédée III, avait suggéré à ce dernier la construction d’un établissement thermal, qui sera alors érigé de 1779 à 1783. Sa fréquentation entraîne le développement économique de la cité. En 1822, le roi Charles-Albert de Savoie inaugure les Thermes albertins. Aix-les-Bains devient un must. Alors qu’Alexandre Dumas avait fui l’épidémie de choléra en France, il la retrouve dans la ville thermale. C’est ce mouvement de panique que l’auteur raconte dans ce chapitre.

Alain Chardonnens, historien, enseignant et fomateur à Fribourg

Source: Alexandre Dumas, Impressions de voyage en Suisse, tome 1. Texte édité et présenté par Alain Chardonnens. L'Harmattan, 2015.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe