Sept.info | La Suisse, pays - aussi - de clochards
Couverture 43 Couverture 43
Sept mook est notre trimestriel disponible sur notre boutique en ligne et dans toutes les bonnes librairies et les kiosques de francophonie. © Sept.ch SA

La Suisse, pays - aussi - de clochards

Imaginez que la première étude nationale sur l’extrême pauvreté en Suisse et la manière dont les cantons et les communes luttent contre le sans-abrisme remonte à… 2022 et qu’il s’agit essentiellement d’un sondage. Une honte pour une Suisse qui n’est décidément pas un pays à part.

Je dois avouer qu’avant de voir apparaître sur l’écran de mon ordinateur les visages de Benno, Michael, Rosario, Fabian, Urs et Dimitri, dont vous découvrirez leur quotidien de clochards au fil des pages de notre 43e opus de Sept mook, je n’avais pas réalisé que la misère, ce stade ultime de la pauvreté, est si menaçante et si présente dans notre si riche Helvétie.

L’immersion dans cette Suisse de la rue à laquelle nous vous convions, me permet, nous permet, de corriger cette erreur d’appréciation. Car, non, le dynamisme économique helvétique ne profite pas à tous. Non, les promesses du grand soir des partis politiques ne sont pas tenues. Et non, la Suisse n’est pas un pays à part, une sorte d’îlot d’opulence béni des dieux, que le monde devrait nous envier.

De 2018 à 2021, le photojournaliste Charles Habib, avec le soutien de la rédaction de Sept et celui, financier, de Journafonds que nous remercions pour son geste, est parti à la rencontre de ces «recalés», de ces «privés du gâteau» et de ces «exclus du partage», comme le chantait Coluche au moment de fonder en 1985 Les Restos du Cœur.

Notre auteur en est revenu avec autant d’histoires, tortueuses et complexes, qu’il a su recueillir avec tact et doigté. Loin de tout sensationnalisme. Et même si son enquête de terrain manque de témoignages de femmes – aucune d’entre elles n’a souhaité laisser un homme entrer dans sa sphère intime – , elle a l’immense mérite d’éclairer une zone d’ombre, étonnamment absente du débat politique et même du terrain statistique.

Imaginez que la première étude nationale sur l’extrême pauvreté en Suisse et la manière dont les cantons et les communes luttent contre le sans-abrisme remonte à… 2022 et qu’il s’agit essentiellement d’un sondage organisé par l’Office fédéral du logement auprès de 616 communes sur les 2136 que compte le pays, ainsi que 22 des 26 cantons et demi-cantons.

Ce travail bâclé et minimaliste, ont fait remarquer les spécialistes du sujet et les ONG qui soutiennent les SDF, a néanmoins permis d’évaluer officiellement le nombre des sans-abri dans le pays à 2'200, et à environ 8'000, les personnes qui sont menacées de perdre leur logement à cause du surendettement, d’un chômage prolongé, de problèmes de drogue, d’alcool, ou d’un divorce qui a mal tourné.

Surtout, l’étude a obligé les autorités à reconnaître qu’elles n’avaient jusque-là pas mis en place un système global d’aide et qu’elles étaient incapables d’évaluer les besoins, pourtant évidents et largement en hausse depuis la pandémie de COVID-19. Et ce, alors même que la pauvreté a augmenté en Suisse, passant de 6,7% de la population en 2014 à 8,7%, soit 745'000 personnes, en 2021.

Une honte pour un pays dit développé, prouvant une fois de plus qu’un problème n’existe pas dans le champ social s’il n’est pas documenté correctement. Nous espérons avoir apporté notre pierre à l’édifice avec notre enquête. Grâce à votre soutien. Merci à vous.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe