Merci mille fois. Merci de vos nombreux retours chaleureux et riches à la suite du lancement ce printemps de la nouvelle formule de Sept mook, le seul et unique mook (contraction de magazine et de book) de Suisse romande. Bien sûr, il reste encore des détails à régler, mais globalement, notre maquette plus aérée, plus pratique, plus esthétique et plus graphique vous plaît.
Vos encouragements nous motivent à poursuivre sur cette voie ambitieuse mais tellement gratifiante du slow journalisme, cette manière de raconter notre époque qui prend son temps et qui est bon pour votre intelligence. L’idée étant de souligner encore et toujours que dans le mot «information», il y a «formation» et que nous n'avons pas vocation à vendre votre temps de cerveau à Facebook. Bien au contraire.
Raison pour laquelle nous vous offrons depuis 2014 un regard inédit, décalé et lucide sur notre monde. Un regard que nous posons pour ce 23e opus sur la Suisse, pays de traditions et d'inventions largement plus complexe qu’il n’y paraît. A l’image de ce découpage contemporain de l’artiste grisonne Monika Flütsch qui illustre notre couverture.
Cette innovation, cette originalité, cette transparence font partie également de notre ADN. Au titre de laboratoire de l’information, nous avons été les premiers à miser sur le papier comme vitrine de notre site sept.info, à introduire la réalité augmentée dans notre magazine-livre pour vous offrir des récits multimédia, et à organiser un concours photo pour jeunes professionnels et amateurs. Nous ne nous sommes pas arrêtés à ces premiers succès. Nous avons en effet récemment lancé une collection de livres dédiée à l'investigation et au reportage. Nous avons aussi développé de nouvelles formes de narration, notamment sur scène avec l’association Reporters Unplugged, ainsi qu’une bourse de slow journalisme pour les auteurs de moins de 35 ans.
Comme toute start-up, le temps est maintenant venu pour nous de voler de nos propres ailes. Pour aller plus loin, pour tracer notre route vers l'indépendance, nous avons besoin de vous, lecteurs, de votre soutien au développement de notre offre. Car, bien que nos ventes augmentent ainsi que le nombre de nos abonnés et de nos partenaires, nous restons extrêmement fragiles et ces prochains mois seront cruciaux pour nous. Vitaux même.
Comment faire pour nous aider à tenir le cap d’un journalisme de qualité, innovant, authentique, utile, indépendant, neutre et 100% sans fake news que vous appréciez tant? En achetant notre mook en kiosques, en librairies ou sur notre site. En vous abonnant. En rejoignant le collectif des amis de Sept.
Sa mission sera de réfléchir à la pérennisation de notre média et de trouver des pistes concrètes d'une nouvelle gouvernance, sous la forme, pourquoi pas, d’une société coopérative sans but lucratif. Laquelle vous permettrait de devenir nos mécènes, nos éditeurs, nos patrons en somme. Intéressés? Nous recevrons avec plaisir vos idées, propositions, inscriptions à l’adresse email [email protected].