Couverture 45 Couverture 45
Sept mook est notre trimestriel disponible sur notre boutique en ligne et dans toutes les bonnes librairies et les kiosques de francophonie. © Sept.ch SA

Ce printemps 2024, nous fêtons nos dix ans!

Grâce à vous, nous avons pu noircir plus de 7’000 pages de mook, distribuer plus de 1,2 million d’exemplaires de notre revue-livre, gagner plus d’une dizaine de prix de journalisme, convaincre plus de quatre millions de lecteurs sur papier et sur le web, publier plus de 1’500 récits inédits sur notre site sept.info… L’aventure Sept, c’est aussi la publication de livres, de bandes dessinées, la mise sur pied de deux prix dédiés à la relève, en photojournalisme et en roman graphique, la réalisation de spectacles de journalisme ou encore la création d’audiomooks ou de formats numériques totalement novateurs en réalité augmentée.

Ce printemps 2024, nous fêtons nos dix ans. Cet anniversaire, symbolique s’il en est pour un jeune média, c’est avant tout à vous que nous le devons, vous qui nous avez donné les moyens, durant les 120 mois de notre toujours très fragile existence, de créer, d’innover, de tenter, d’explorer…

Nous avons ainsi pu noircir plus de 7’000 pages de mook, distribuer plus de 1,2 million d’exemplaires de notre revue-livre, gagner plus d’une dizaine de prix de journalisme, convaincre plus de quatre millions de lecteurs sur papier et sur le web, publier plus de 1’500 récits inédits sur notre site sept.info…

L’aventure Sept, c’est aussi la publication de livres, de bandes dessinées, la mise sur pied de deux prix dédiés à la relève, en photojournalisme et en roman graphique, la réalisation de spectacles de journalisme ou encore la création d’audiomooks ou de formats numériques totalement novateurs en réalité augmentée.

Ouvrir la voie, oser, devenir des pionniers… Quand nous avons lancé Sept le 4 avril 2014, nous nous étions fixé comme cap de vous redonner l’envie d’écouter les récits des gens oubliés et surtout de repartir avec nous sur les chemins escarpés de l’information sans céder aux sirènes de l’actualité.

A l’époque, nous étions jeunes et larges d’épaules. Depuis, nous avons mûri, mais notre profession de foi est toujours la même: ce que nous aimons, c’est le terrain, le terrain et rien que le terrain pour témoigner. Tout simplement.

C’est exactement sur le terrain de jeu qu’est notre planète que nous emmènent les sept pionnières du journalisme littéraire du tournant des XIXe et XXe siècles, dont les récits et les images habitent ce numéro de printemps de Sept mook.

Ces Andrée Viollis, Martha Gellhorn, Alexandra David-Néel, Ida Bell Wells, Séverine, Annemarie Schwarzenbach ou autres Maryse Choisy nous ont montré leur voie avant que le temps n’efface petit à petit leurs traces dans nos mémoires. Malheureusement.

Pour nos dix ans, nous souhaitions leur redonner la parole, à ces exploratrices sans peur et sans reproche. Non pas seulement parce qu’elles sont femmes, mais avant tout et surtout parce que, bandits joyeux, insolents et drôles, elles ont promené leur regard incisif sur leur époque avec profondeur, avec dignité aussi et sans compromis.

Ce mook, c’est notre hommage à leur courage, qui n’a décidément jamais eu de sexe, et à leur talent exemplaire. Un hommage qui sera doublé au printemps 2025 d’un second tome consacré à sept autres pionnières du slow journalisme. On the road again, again.