Sept.info | La grande évasion d’El Duque, joueur cubain de baseball…

La grande évasion d’El Duque, joueur cubain de baseball (2/3)

Orlando Hernández dit «El Duque». © DR

Le célèbre joueur de baseball El Duque est adulé dans son pays, Cuba, jusqu’à ce que son frère, Livàn Hernandez, décide de quitter l’île et de mener la belle vie aux Etats-Unis.

Les répercussions de la fuite de Liván Hernández ont été immédiates à Cuba: El Duque est devenu l’un des habitants du pays les plus détestés. Il a été écarté de la sélection cubaine qui remporterait l’Or aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. «Je ne sais pas pourquoi ils me font subir ça, déclarait alors El Duque. J’ai eu toutes les occasions du monde de fuir mais je ne l’ai jamais fait… Je ne comprends pas pourquoi je dois payer pour les péchés de mon frère.»

Les premiers temps, Liván pouvait envoyer de l’argent à sa famille à Cuba pour alléger le fardeau. Mais Liván et les Marlins n’ont pas tardé à recevoir une lettre du département du Trésor des Etats-Unis les informant que le joueur violait l’embargo commercial américain. Liván s’est alors tourné vers un transporteur, Juan Ignacio, pour faire passer de l’argent sur l’île.

Malgré les risques qu’impliquait l’opération, Juan Ignacio s’est rendu les poches pleines à La Havane – où il a rapidement été arrêté, jugé et reconnu coupable. «L’accusé a profité sans scrupules de notre condition de nation sous-développée et sous blocus, a écrit le juge. Mettant à mal la dignité et la loyauté de plusieurs de nos athlètes les plus célèbres.»

Juan Ignacio a également été arrêté en possession de permis de travail vénézuéliens à l’attention d’El Duque et d’autres joueurs cubains. Pour ses crimes, il a écopé de quinze ans de prison.

Le 29 octobre 1996, l’Etat cubain a infligé des sanctions supplémentaires au Duque, le bannissant à vie de toute activité liée au baseball. Il lui était même interdit d’entrer sur le moindre terrain du pays pour s’entraîner. Le lendemain, Granma, le quotidien officiel de l’Etat, a publié un communiqué en Une de son journal qualifiant Orlando «El Duque» Hernández de mafieux, de criminel et de traître.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe