Sept.info | Quand les parfums «Chonel» inondent le marché européen…

Quand les parfums «Chonel» inondent le marché européen (1/2)

Chaque jour, des milliers de faux parfums, produits pour l'essentiel en Asie, entrent en Europe depuis la Roumanie. Enquête sur un trafic qui finance les mafias de l’Est, mais aussi chinoise et italienne.

faux parfums ulyces faux parfums ulyces
La cosmétique contrefaite a des conséquences sur la santé. © Adrian Mogoş

C’est une belle journée de juillet sur la côte de la mer Noire. Je savoure une bière en terrasse du restaurant de l’hôtel Saturn lorsqu’un homme d’une trentaine d’années aux cheveux grisonnants s’approche de moi. 

Il porte un tee-shirt blanc et tient dans sa main un petit sac. L’homme me demande: «Chanel n°5, ça te dit?» Ma curiosité professionnelle me pousse à tenter d’en apprendre plus sur ce que ces marchands ambulants essaient de vendre.

Je lui réponds: «Fais voir ce que tu as.» Le vendeur regarde autour de lui. Le boulevard est noir de monde et des officiers de police patrouillent non loin. Le gérant du restaurant le dévisage. Il fouille dans sa pochette blanche, l’air inquiet. 

Au bout de quelques secondes, il m’annonce qu’il n’a pas de Chanel n°5, mais il me propose des parfums Christian Dior et Paco Rabanne pour 25 euros. «Je ne peux pas choisir les marques là où je me fournis», m’explique-t-il. Il semble un peu déçu. «Je les prends juste sur un tas.»

Ce colporteur est le dernier maillon d’une chaîne qui prend sa source en Chine et passe par Dubaï avant d’échouer sur les côtes de l’Union européenne. Il achète sa marchandise à un intermédiaire qui achète lui-même les parfums à un distributeur. 

Lequel fait entrer les produits en Roumanie par le port de Constanta sur la mer Noire. Chaque jour, des milliers de conteneurs passent par ce port. La douane et la police des frontières en inspectent rarement plus de quelques dizaines. Et tous ces produits sont des contrefaçons.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe