Sept.info | Genève Aéroport: y a-t-il un pilote dans l’avion? (1/4)

Genève Aéroport: y a-t-il un pilote dans l’avion? (1/4)

En 2015, avec 15,8 millions de passagers, l’aéroport genevois a poursuivi sa croissance. Cette année encore, il devrait battre son record de fréquentation. Cependant, de l’avis de nombreux spécialistes, il a atteint sa capacité limite avec une seule piste. Ce n’est pas ce que pensent la direction et le Conseil d’Etat genevois. Ces derniers souhaitent accueillir encore davantage de voyageurs, sans scénario de développement. Une folie?

Geneve Aeroport Geneve Aeroport
Vue du tarmac de Genève aéroport.© Swiss

Genève Aéroport a-t-il grandi trop vite? Hormis en 2009, année durant laquelle la crise économique est venue impacter la fréquentation à la baisse, le nombre de passagers est en hausse constante depuis 2002. Cette année-là, Swissair, la compagnie nationale, cesse son activité et Easyjet devient la compagnie détenant la part de marché la plus importante. Le cap annuel des 7,5 millions d’utilisateurs est franchi pour la première fois. Treize ans plus tard, ce chiffre a doublé.

Situé à quatre kilomètres au nord-ouest du centre-ville, sur les territoires des communes de Meyrin et du Grand-Saconnex, l’aéroport genevois n’a cependant pas toujours été à pareille fête. 

Le 4 avril 1996, lorsque Swissair annonçait sa décision de supprimer la plupart de ses vols long-courriers au départ de Genève au profit du plus important aéroport helvétique, celui de Zurich, les mines étaient beaucoup plus préoccupées.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe