En 2007, alors qu’il n’est plus le directeur de l’aéroport depuis un an, Jean-Pierre Jobin publie une tribune dans le magazine Panorama de l’Association Genève-Cointrin. Il y évoque un sujet hautement sensible, la «construction d’une deuxième grande piste entièrement sur territoire genevois, le projet de piste C dite “en baïonnette” entre Collex et Bossy».
Huit ans plus tard, il reste convaincu de la pertinence de sa proposition: «La seconde piste est toujours possible! Cependant, elle susciterait une telle ribambelle d’oppositions qu’elle est politiquement vouée à l’échec. Aucun élu n’ose s’y hasarder.»
L’idée même de discuter d’une seconde piste irrite au plus haut point la direction de Genève Aéroport qui balaie ce scénario d’un revers de main: «Dans les années 1960 il y avait une opportunité, mais le projet est désormais enterré, note Robert Deillon, le directeur actuel.
Aujourd’hui, il n’est plus réaliste d’en envisager la construction. Il y a de nombreuses zones bâties autour de l’aéroport et il ne sert donc plus à rien d’y penser.»