James Fallon nous avait envoyé par e-mail une image satellite de l’Université d’Oslo. Au-dessus des bâtiments apparaissaient trois flèches rouges: la première indiquait le sens du défilé de la fête nationale, la deuxième l’entrée principale et la troisième l’emplacement de notre lieu de rencontre. La consigne ressemblait aux schémas publiés dans les journaux lorsqu’ils indiquent l’emplacement d’un tireur d’élite dans un défilé qui s’achève par un bain de sang: «La balle provenait de là.»
N’est-il pas anormal d’écrire: «Ici, notre position de visualisation depuis l’une des salles de l’Université»? Il y avait clairement quelque chose de pathologique dans ce message… Mais peut-être cette interprétation était-elle influencée par le fait que nous écrivions un article sur la psychopathie.
C’est un sujet que James Fallon, professeur émérite de neurobiologie, maîtrise à la perfection. Il a analysé les cerveaux de personnes ayant commis des crimes horribles et constaté que certaines des zones des cerveaux en question étaient différentes de celles des cerveaux de personnes normales.