Sept.info | Inde-Pakistan: des militaires menaçants

Inde-Pakistan: des militaires menaçants

 © defence.pk

Chaque jour, de part et d'autre de la frontière, des militaires s'affrontent symboliquement, sous les cris quasi hystériques d’une partie du public. Bienvenue à Wagah border.

En octobre 2014, des affrontements à la frontière indo-pakistanaise font plus d’une vingtaine de morts, dans la région du Cachemire. Cela n’empêche pas le rituel de Wagah border de se poursuivre sur cette même frontière, à quelques centaines de kilomètres de là.

Un rituel quotidien et bien rôdé selon lequel les militaires pakistanais et indiens exacerbent le face-à-face entre deux nations qui possèdent l’arme nucléaire, devant une dizaine de milliers de spectateurs acteurs.  Sur les 2’912 kilomètres de la «line of control» qui sert de frontière entre l’Union indienne et le Pakistan depuis 1949, Wagah border est l’un des deux Joint Check Point qui autorisent le passage d’individus et de marchandises. Ce «point 0» originel se trouve à mi-chemin entre Lahore (Pakistan), et Amritsar (Inde). Il porte la mémoire des massacres communautaires de 1947. C’est là que nous assistons à cette étonnante cérémonie, dans une arène pouvant contenir des milliers de spectateurs.

Côté indien, pour le visiteur, tout commence à plusieurs centaines de mètres de la frontière par le franchissement d’un portique de sécurité, avec fouille sommaire. Dans une ambiance de manifestation sportive, les touristes étrangers sont canalisés vers une entrée séparée – pour leur offrir une place privilégiée dans l’arène – les indigènes par l’entrée principale, sous le contrôle de militaires en tenue de parade. Sur les bâtiments adjacents, deux ou trois tireurs d’élite, l’arme en bandoulière ou au poing.

Sur les instructions d’un animateur tout de blanc vêtu, des enfants commencent à courir avec des drapeaux indiens, deux par deux, bientôt relayés par d’autres. Alors que la température atteint les 35 degrés, l’ambiance s’échauffe, on scande des slogans nationalistes, plus ou moins repris par les spectateurs. Les Indiens sont invités à danser devant les gradins, créant une ambiance de liesse généralisée.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe