Oulan-Bator, 17 janvier 2017, 9 h 00. Il fait un froid de gueux. Qui prêterait attention à cette drôle de créature aux cheveux bleus qui prend place dans une Toyota Prius blanche toute pourrie? Personne. Ou presque. La scène n’a pourtant pas échappé au conducteur de la voiture bleu marine garée à quelques dizaines de mètres de là qui attend, le moteur au ralenti.
La petite femme à la chevelure éclatante est une star dans son pays, la Mongolie. Une star un peu particulière, du genre «casse-couilles». A l’unanimité, la classe politique et les médias traditionnels sont contre elle. Elle s’en fiche. Son combat passe désormais par internet et les réseaux sociaux.
On peut dire que Tseren Enebish est une vraie tête de lard, plus têtue qu’un mulet mongol. Quand elle a une idée dans le crâne, vous ne la lui enlèverez pas. La preuve, ce voyage en Suisse en janvier 2017. Elle s’est décidée au dernier moment. Presque sur un coup de tête. Cela faisait des semaines qu’elle traquait Tsakhiagiyn Elbegdorj, le président de son pays, pour le confronter à ses découvertes. En vain. Son sang n’a fait qu’un tour quand elle a appris qu'il se rendait au World Economic Forum, dans la petite station de ski helvétique de Davos à des milliers de kilomètres de la Mongolie.