Sur notre droite, nous avons dépassé un poste de police. Ce bâtiment était empreint de design typiquement chinois: un bâtiment d’apparence carrée au fin fond d’une cour intérieure, augmenté d’un poste de surveillance pour quadriller les alentours. Il était difficile d’imaginer que même la station de police était inoccupée. Je ne savais quel chemin emprunter ensuite, tellement l’envie me pressait de tout explorer. Entrer tête baissée dans le poste de police aurait sûrement été le pas de trop… Faute de quoi nous nous sommes dirigés vers l’hôpital. Il était impossible de déterminer si le bâtiment avait déjà été en activité ou si, comme partout dans la ville, il avait seulement accueilli les équipes de construction. Nous avons décidé de vérifier par nous-mêmes.
En nous approchant du bâtiment, nous avons trouvé une petite porte dérobée, ouverte, et nous sommes faufilés sous le rideau en plastique qui pendait de l’intérieur. Devant nous, un escalier étroit et visiblement mal en point menait vers les niveaux souterrains. Nous nous y sommes aventurés, guidés par des lumières qui n’étaient allumées que pour nous, en route vers l’inconnu. Cet inconnu, nous ne l’avons jamais découvert. Des cris nous sont parvenus de derrière, émanant d’un gardien de sécurité en colère dévalant les escaliers pour nous rattraper. Nous avons essayé de le raisonner. «Juste quelques photos, c’est possible?» Mais c’était perdu d’avance. Il aurait pu endosser un rôle de mafieux asiatique dans n’importe quel film hollywoodien. Après avoir été viré des lieux par le gardien, nous avons traversé la rue en quête d’un autre spot.
Une indication sur le bâtiment en face suggérait la présence d’un cabinet d’avocats, même si cette coquille de béton ne ressemblait en rien à des bureaux. Le niveau du rez-de-chaussée avait été consolidé avec des planches en bois. Nous avons relevé la présence d’un petit trou à travers le mur en bois fin. Je me suis accroupi et me suis glissé dedans. On n’entendait pas un bruit une fois à l’intérieur. L’endroit était poussiéreux mais aurait très bien pu héberger un centre commercial sous peu. La pièce dans laquelle j’étais menait vers une deuxième, plus grande, dans laquelle je suis tombé nez-à-nez avec une équipe de travail. Dans un cadre au design typiquement chinois, deux hommes travaillaient, pendant que cinq autres les observaient en fumant. L’un d’entre eux a levé les yeux et m’a aperçu: je lui ai souri chaleureusement, puis je suis parti aussi vite que je suis venu.