Deux siècles d’archives sur des kilomètres linéaires de rayonnages. C'est ce trésor patrimonial que les Archives de l’Etat de Fribourg, le Pouvoir judiciaire et la Police cantonale ont décidé de sauvegarder et de valoriser en le numérisant. Divorces, cambriolages, incendies, affaires de moeurs, accidents, meurtres... ces fonds regroupent les dossiers d’affaires datant, pour les plus anciennes, du début du XIXe siècle. Constitués à 90% de papier, ils recèlent également 5’000 images (photographies, Polaroids, négatifs, diapositives, plaques de verre et bobines de film) dont un tiers a déjà été sélectionné, scanné, traité et inventorié. Sans ambition artistique ou esthétique ni estampillage professionnel, elles remontent aux années 1920 et se bornent à restituer le plus objectivement possible des éléments susceptibles d'éclairer la justice. Avec la création de la section d’identification judiciaire et l’achat d’appareils photo dans les années 1940, leur nombre n’a cessé d’augmenter pour constituer un fonds remarquable, mais menacé. En raison de la fragilité de leurs supports, elles risquent une (auto)destruction plus ou moins rapide. En plus de photographies inédites que nous publions, une sélection de plus de 200 clichés, documents et objets représentatifs de cet univers jusqu’ici inaccessible sont à voir au Musée gruérien jusqu’au 27 février 2022.
La preuve par l’image
Collision entre trois voitures, Römerswil, district de la Singine, 1972. © Archives de l’Etat de Fribourg, fonds photographiques de la Police cantonale et du Pouvoir judiciaire
Sept.info et les Archives de l’Etat de Fribourg publient, pour la première fois, des images confidentielles issues des fonds photographiques du Pouvoir judiciaire et de de la Police cantonale.
Archives de l'Etat de Fribourg