Sept.info | Prix BD Sept

Prix BD Sept

Règlement du Prix suisse Sept du roman graphique

Article 1

La société Sept.ch SA, éditeur, entre autres, du site web sept.info, de Sept mook dont le siège social est à Villars-sur-Glâne (Suisse), a créé le concours annuel suisse du roman graphique pour soutenir les auteurs qui aiment raconter des histoires vraies sous la forme dessinée. 

Ce prix comprend deux catégories: jeune talent (moins de 35 ans, vivant en Suisse ou suisse de nationalité, prix soutenu par une fondation helvétique) et talent confirmé. 

Le prix pour la ou le lauréat de chaque catégorie est un contrat d'édition avec les Editions Sept pour la publication d'un roman graphique dont le thème est l'un des 1'800 récits de littérature du réel publiés par Sept depuis sa création 2014. Ces récits se trouvent sur le site internet sept.info. 

Le contrat d'édition comprend une avance et des droits d'auteur. De plus, les gagnants recevront un prix en argent de 1'500 francs, versé après la publication de l'ouvrage. Sept.ch SA se réserve le droit de ne désigner aucun lauréat.

Article 2

Ce concours est ouvert à tous. La participation est gratuite. Une seule participation par personne est admise, sous peine de nullité. Seuls les participants ayant fourni leurs coordonnées complètes seront pris en compte.

Tout participant autorise la société Sept.ch SA à procéder à toute vérification concernant son identité, son domicile et sa qualité professionnelle. Il est précisé que les participants ne devront pas être soumis à une quelconque obligation d’exclusivité ni avoir cédé la gestion de leurs droits sur le dossier présenté à un tiers. Ils s’y engagent par écrit dans leur lettre de motivation.

Pour participer à la catégorie jeune talent, vous ne devez pas avoir publié plus d'une bande dessinée ou d'un roman graphique.

Article 3

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants: 

- une lettre de motivation signée d’une page maximum exposant les raisons de l’inscription au concours 
- description du projet, incluant un pitch de 10 lignes et un synopsis
- au moins 4 planches 
- les coordonnées complètes de la ou du candidat 
- son portfolio
- une courte biographie / CV
- l’indication que la ou le candidat est libre de tout contrat avec un autre éditeur
- une déclaration de l’ayant droit qui accepte que Sept.ch SA puissent utiliser des visuels du dossier et en décrire la teneur dans le cadre de la communication du prix.

Données techniques: 

- travaux présentés au format pdf HD 
- textes en format word doc ou docx 
- tous les fichiers sont compressés dans un unique fichier zip au nom de l’auteur

Les candidatures sont ouvertes et le dossier de candidature devra être envoyé au plus tard le 31 janvier 2026 à l’adresse suivante: [email protected]

Article 4

Par sa participation au concours, chaque candidat s’engage et garantit à Sept.ch SA: 

- disposer de l’intégralité des droits de propriété matérielle et intellectuelle portant sur ses travaux et n’être soumis à aucune obligation à l’égard de tiers concernant ces droits.
- qu’il est l’auteur de la totalité des travaux présentés.
- que l'œuvre n'est pas en cours d'examen par d'autres concours ou éditeurs et ne seront pas soumis à d'autres concours et éditeurs avant l'annonce des résultats du concours

Article 5

Le lauréat de chaque catégorie sera désigné par un jury composé d’au moins deux membres des Editions Sept. A titre informatif, et sans que cela ne puisse lier les membres du jury, les candidats sont informés que les critères appréciés par le jury sont notamment les suivants: 

- la qualité de l’écriture graphique 
- l’inventivité de la mise en scène
- la puissance de la narration
- l’intérêt public
- l’originalité et la sensibilité des thèmes abordés
- la pertinence du propos dans le courrier de présentation. 

Sept.ch SA se réserve le droit de modifier, d’interrompre, de supprimer ou de différer à tout moment le concours, sans préavis et notamment en fonction de la qualité des dossiers proposés et de ses besoins éditoriaux, sans que sa responsabilité ne puisse être engagée.

Article 6

Sept.ch SA se réserve la possibilité de remplacer, d’ajouter ou de supprimer un ou plusieurs membres du jury.

Article 7

Sept.ch SA accompagnera le lauréat de chaque catégorie dans la réalisation de son projet de roman graphique en vue de sa publication. L'équipe éditoriale travaille avec les lauréats pour définir le contenu du projet, en particulier le script et le storyboard, et les valide avant la production. 

Article 8

Sept éditions restent libres d’accepter ou non le projet en fin de compte. Quant au versement de la bourse, il se fait par tranches et à la suite de la transmission d’un rapport concernant l’avancement du projet. Le paiement du prix s'effectue à la publication du projet. Les autres aspects du processus de publication (droit d'auteur, paiement d'avance, calendrier et autres obligations contractuelles) sont régis par le contrat d'édition standard qui sera signé une fois le ou les gagnants du concours annoncés.

Article 9

Les participants au concours donnent leur autorisation à Sept.ch SA de communiquer leur nom sur quelque support que ce soit (émissions télévisées ou radiophoniques, actions publi-promotionnelles, reportages de presse, sites internet, réseaux sociaux, etc.) sans restriction ni réserve et cela sans que cela ne leur confère un droit à rémunération ou un avantage quelconque autre que l’attribution du (des) prix, dans le cadre de la publication du (des) gagnant(s), ce que les participants acceptent expressément en participant au Prix suisse Sept du roman graphique. 

Article 10

Le présent règlement est soumis exclusivement au droit suisse. Tout litige découlant de celui-ci ou en lien avec ce règlement sera soumis à la juridiction du tribunal du domicile ou du siège de Sept.ch SA. Sept.ch SA se réserve le droit d’exclure tout participant qui ne respecterait pas le présent règlement. 

Article 11

Tout participant au concours accepte de fait les termes de ce règlement. Le non-respect des conditions de participation énoncées dans ce règlement entraînera la nullité de la participation.