La première édition du prix suisse Sept du roman graphique a trouvé sa lauréate. Il s’agit de Sonya Trolliet. Cette illustratrice vaudoise vit et travaille à Forel. Née en 1990, elle obtient un BA en Arts Visuels à l’édhéa, à Sierre, en 2012 et un MA en Editorial - Illustration - Bande Dessinée à l'école d'art visuels Céruleum en juin 2023.
«Je souhaite remercier très chaleureusement les éditions Sept et la Fondation Sylvie Rusconi de me soutenir dans la réalisation d’une aventure dessinée qui racontera le réel. Je vais pouvoir prendre du temps pour développer et dessiner les planches d’une histoire réalisée par la rédaction de Sept», souligne Sonya Trolliet. «C’est une très belle opportunité de pouvoir développer un projet de roman graphique jusqu’à sa publication, en étant, de plus, entourée de professionnels. Je suis très impatiente de faire de belles rencontres en même temps que d’acquérir de nouvelles compétences, le tout en réalisant un rêve.»
Une attitude qui ravit la Fondation Sylvie Rusconi: «Nous nous réjouissons de découvrir le travail qui sera effectué par Sonya Trolliet en compagnie de l’équipe de Sept», déclare Sylvie Rusconi, présidente de la fondation basée à Lausanne. «Nous sommes très heureux de participer à cette première édition en donnant à cette artiste un prix qui lui permettra d’explorer sa créativité dans un domaine peu soutenu.»
Quant aux éditions Sept, elles sont impatientes de se mettre au travail avec Sonya Trolliet. «En lançant ce nouveau prix, nous entendions combler une lacune dans notre pays. En effet, aucune récompense n’existe dans le domaine du BD-reportage ou du journalisme dessiné», indique Patrick Vallélian, directeur général des éditions Sept. «C’est chose faite désormais et nous en sommes très heureux.»
En quoi consiste ce prix annuel? L’objectif du Prix Sept du roman graphique vise à permettre à un ou plusieurs auteurs de réaliser un projet de roman graphique sur la base d’un texte fourni par la rédaction de Sept.ch SA et ensuite de le publier soit dans une des quatre éditions annuelles de Sept mook soit sous la forme d’un ouvrage.
Mieux, le(s) lauréat(s) est (sont) accompagné(s) par la rédaction de Sept durant le temps de réalisation de leur projet. La rédaction définit avec le(s) lauréat(s) le contenu du projet, notamment le scénario, et le valide avant sa réalisation.
L’édition 2024-2025 est d’ores et déjà ouverte. Nouveauté: elle ne se limitera pas aux Suisses et résidents suisses. Les participants du monde entier sont désormais appelés à prendre part au prix suisse Sept du roman graphique.