Sept.info | «Dans ma mosquée, vient qui veut»

«Dans ma mosquée, vient qui veut»

© Nicolas Brodard
Mustafa Memeti est le Suisse de l'année 2014.

La nomination de Mustafa Memeti comme imam de la Maison des Religions, à Berne, ne fait pas que des heureux. Rencontre avec ce Suisse naturalisé qui préfère parler dialogue et intégration.

«C’est lui l’imam?!» La remarque interloquée de notre photographe devant le petit homme, passe-partout dans son grand manteau, doit souvent traverser l’esprit de ceux qui le rencontrent pour la première fois. Lorsque nous retrouvons Mustafa Memeti par une fraîche journée de mars 2015, il disserte, sacoche à la main, sur «sa» mosquée devant une délégation venue de Chine. Quelques jours après notre entretien, il donnait son premier prêche dans l’espace réservé aux musulmans dans la Maison des Religions, dont l’ouverture a été officiellement fêtée le dimanche 26 avril 2015.

Le quartier de Bümpliz, à quelques encablures des tours de Bethlehem, n’a rien de charmant; l’autoroute enjambe la Freiburgstrasse, un take-out Subway et un discounter Denner avoisinent le bâtiment. Sur la façade en verre, le minuscule sommet d’un minaret doré fait pâle figure aux côtés des déités multicolores qui signalent l’entrée du temple hindou. «Les gens n’ont pas peur des hindous», glisse Mustafa Memeti dans un rire malicieux. Au moment de notre rencontre, la mosquée est encore en travaux. Mais déjà, les calligraphies murales égrènent les noms des prophètes, d’Abraham à Moïse en passant par Jésus – placé côte à côte de Mahomet.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe