Sept.info | «J’en sais assez pour risquer la mort» (1/2)

«J’en sais assez pour risquer la mort» (1/2)

© Jean-Christophe Emmenegger
L'ex-procureur ukrainien Renat Kuzmin a vécu caché jusqu'en 2019 afin d'échapper à la prison.

Ancien premier vice-procureur général d’Ukraine de 2010 à 2013, Renat Kuzmin nous livrait en 2015 des informations accablantes sur la corruption des autorités ukrainiennes. Etaient notamment visés le président Petro Porochenko, son conseiller Louri Loutsenko et le procureur général d’Ukraine Viktor Shokin.

La corruption en Ukraine, Renat Kuzmin connaît par cœur. Cet homme de loi, docteur en droit, porteur de nombreuses distinctions, a œuvré pendant près de vingt-cinq ans dans les différents offices de procurature du pays d’Europe de l’Est. Il en a gravi les échelons jusqu’à être nommé en 2010 premier vice-procureur général, fonction qu’il exerce jusqu’à fin 2013. En cette qualité, il a initié plusieurs enquêtes anticorruption touchant à des personnalités politiques de premier plan: l’ancien président Leonid Koutchma (1994-2005); l’égérie de la «révolution orange» et ancien premier ministre d’Ukraine Loulia Timochenko; ou encore l’ancien ministre de l’Intérieur Louri Loutsenko (2005-2006 et 2007-2010), qui n’est autre que le conseiller actuel du président Petro Porochenko et le chef de sa coalition politique, le Bloc Petro Porochenko. En 2015, Renat Kuzmin, alors âgé de 48 ans, vivait caché quelque part dans un pays de l’Est où sept.info l’a rencontré. Au secret. Car menacé de mort, sous le coup d’un mandat d’arrêt, l’homme demande de ne pas révéler le lieu de la rencontre ni aucun indice qui pourrait le trahir. Interview exclusive.

Renat Kuzmin, vous étiez candidat à l’élection présidentielle ukrainienne de 2014 et vous n’avez obtenu que 0,1% des voix. Comment pourriez-vous être une menace pour les personnes qui vous veulent du mal?
La victoire de Porochenko à cette élection présidentielle n’était rien d’autre qu’un complot d’oligarques. C’est ce qu’a avoué d’ailleurs l’un de ceux-ci, Dmitry Firtash, à la justice autrichienne. Toutes les autorités ukrainiennes sont entièrement contrôlées par des oligarques. Après le coup d’Etat de février 2014, ce sont eux ou leurs hommes de paille qui ont été nommés à toutes les positions clés de l’administration présidentielle, des ministères, des administrations régionales, des compagnies de ressources premières appartenant à l’Etat. Ces oligarques n’ont jamais été utiles au peuple ukrainien, quels qu’ils soient, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui. Ils n’agissent que dans leur propre intérêt. Aujourd’hui, Petro Porochenko est l’oligarque le plus influent d’Ukraine. Lui, Louri Loutsenko et Viktor Shokin ont peur que je dévoile le détail de certaines affaires les concernant. Ils ont peur que je puisse apporter à l’Union européenne des dossiers compromettants.

Depuis le mois de juin 2014, vous êtes sous le coup d’un mandat d’arrêt délivré par un tribunal de district de Kiev. Pourquoi?
C’est un complot politique fomenté pour me discréditer. Certaines personnes au pouvoir veulent m’écarter des affaires publiques et me faire taire.

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe