Sept.info | Ces éléphants qui envahissent le nord de l'Inde

Le meilleur du slow journalisme francophone

Sur abonnement ou en payant le prix que vous voulez par article, trouvez la formule qui vous convient.

Formules d'abonnement ↗

Evadez-vous de votre quotidien grâce à trois nouvelles histoires originales et exclusives chaque semaine.

Découvrez Sept →

Sous des nuées d’orage

Libre, instruite, curieuse, l’écrivaine française Alexandra David-Néel (1868-1969) s’est imposée comme une femme d’une modernité déroutante. Si son nom est à jamais lié au Tibet, ce n'est pourtant qu'à 42 ans que l'ex-cantatrice s'embarque pour l'Asie y étudier le bouddhisme. Ses voyages, elle les a racontés dans une série de livres rassemblés en un seul volume sous le titre de «Grand Tibet et vaste Chine» (Plon, 1999). L'extrait que nous publions raconte son deuxième voyage en Chine de 1937 à 1946, pendant la guerre sino-japonaise.

«Je suis fier, non pas d’être marginal, mais d’être dans la marge»

A tour de rôle, Jean-Paul Kauffmann habite une petite maison au cœur du XIVe arrondissement de Paris, un appartement suspendu aux remparts de Saint-Malo ou une bastide perdue aux confins de la forêt landaise. Multiplicité des lieux mais unicité de la démarche. Au-delà du décor, cet amoureux des mots et des livres, de l’histoire et de la géographie, n’en finit pas de mener l’enquête au gré de frontières incertaines, de personnages improbables et de secrets qui le sont tout autant.

Un chercheur et un influenceur français, agents d’influence des mollahs iraniens

Dans le cadre de notre enquête au long cours sur les opérations d’ingérence de la République islamique d’Iran en France, Emmanuel Razavi, auteur du livre «La face cachée des mollahs» (Cerf, 2024), s’est intéressé, après le parti communiste et La France insoumise, au cas d’un intellectuel et d’un influenceur français qui participent au récit apologétique du régime des mollahs, de sa force Al-Qods et de ses proxys terroristes. L’un œuvre notamment au sein de l’Ecole militaire à Paris, quand l’autre, issu des «quartiers», intervient en collège, entre deux voyages à Téhéran et Beyrouth.

La Suisse de 1848 est la cocréation d’une femme colonisée

Le Nidwaldien Alois Wyrsch a été le premier parlementaire de couleur de Suisse au XIXe siècle. Son père, Louis Wyrsch, a réprimé des révoltes anticoloniales en Asie du Sud-Est pour les Hollandais et, de retour en Suisse, a rédigé la Constitution fédérale de 1848. Et sa mère? Ibu Silla a été effacée de l'histoire de la fondation de la Suisse. On y revient ici sous forme de lettre personnelle.