La chasseuse de voleurs d'organes (4/5)

Dans ses recherches sur le trafic d’organes, l’anthropologue Nancy Scheper-Hughes tombe sur le nom d’un grand ponte de la médecine. C'est l’affaire Rosenbaum.

Nancy Scheper-Hughes organes Ulyces Nancy Scheper-Hughes organes Ulyces
Nancy Scheper-Hughes.© Claudio Fedrigo

Au début des années 2000, alors que l’anthropologue Nancy Scheper-Hughes tentait d’établir un schéma plus complet des interactions entre les trafiquants, les chasseurs de reins et les réseaux qui constituaient le commerce international du rein, elle fit une découverte majeure – une découverte qui laissait entrevoir les liens entre le marché mondial des organes et de grands hôpitaux américains. Des informateurs en Israël lui avaient dit, dans les années 1990, que Levy Izhak Rosenbaum, une figure très importante, mettait en contact donneurs et receveurs de reins. Quelques années plus tard, à l’été 2002, Scheper-Hughes commença à recevoir des e-mails d’un homme qui lui demandait son aide afin de s’extraire d’une organisation appelée United Lifeline et dirigée par Rosenbaum.

Tout en réunissant plus de documentation sur Rosenbaum et ses liens avec divers hôpitaux américains, Scheper-Hughes rapporta l’information directement aux chirurgiens des hôpitaux concernés. En 2002, elle organisa une réunion avec les chirurgiens de l’hôpital Albert Einstein de Philadelphie, afin de les confronter personnellement aux informations qu’elle avait découvertes sur des transplantations qui y avaient été arrangées par Rosenbaum. «J’étais très nerveuse», se souvient-elle. «Je me disais: “Qu’est-ce que je suis en train de faire, à jouer à Madame le Procureur?” Mais je me suis dit que, si je voulais publier ces informations, je devais les en informer.»

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe