Sept.info | La Suisse, pionnière du football professionnel (2/2)

La Suisse, pionnière du football professionnel (2/2)

Des premiers championnats internationaux à la création de la FIFA, la Suisse a joué un rôle primordial dans le développement du football professionnel. A l'origine de structures encadrant ce sport, elle a aussi influencé l'organisation des premiers matchs en Europe. Retour sur une histoire oubliée.

football suisse football suisse
L'équipe de Suisse en Italie, 1934.© DR

Lors de l’assemblée du mois de juin 1898, les délégués du football suisse prennent la décision d’introduire le système de gouvernance dit du «Vorort». Dans ce cadre, la présidence passe de club en club, tout comme la présidence de la Confédération helvétique est assumée chaque année par un autre conseiller fédéral. Le football suisse fonctionne ainsi d’emblée dans un fort mimétisme avec le fédéralisme politique. Un «club directeur» assume le fonctionnement pendant une année, jusqu’à la convocation de l’assemblée des délégués suivante, où il est alors remplacé par un autre club. Très légère dans son organisation, cette modalité de gouvernance rend complexe la gestion du jeu sur le long terme, alors qu’il n’existe pas encore de secrétariat central.

Pourtant, au début des années 1900, le football prend de l’importance et le nombre de rencontres augmente de manière significative, justifiant le développement d’une véritable administration et la partition du pays en plusieurs régions pour l’organisation des championnats.

Dans la même chronique, parue le 1er janvier 1903 dans les colonnes de La Suisse Sportive, le dirigeant neuchâtelois s’inquiète pourtant déjà des dérives qu’il entraperçoit dans le football, et notamment pour «certains clubs qui ne voient qu’un trophée au bout des championnats avant le sport pur». S’il ne s’agit pas encore de professionnalisme véritable, l’inquiétude de certains dirigeants réside dans la tendance émergente de faire venir les meilleurs joueurs d’autres clubs, et parfois de l’étranger, un procédé qui pourrait bien marquer «la décadence même du football». 

La suite de cette histoire est payante.

Abonnez-vous

Et profitez d'un accès illimité au site pour seulement 7.-/mois.

Je profite → Déjà abonné? Connectez-vous.

Achetez cet article

Nouveau: dès 0.50 CHF, payez votre histoire le prix que vous voulez!

Je me connecte → Paiement rapide et sécurisé avec Stripe