Dans une arrière-boutique de la Speichergasse, tout près de la gare de Berne, les planches de skate avoisinent les planches de surf, les sandales, tee-shirts et autres pagaies. C’est en 2010 que Sandro Joss a décidé d’ajouter des articles de surf à ses rayons consacrés au skate dans sa boutique, Tip to Tail.
A 37 ans, il demeure un grand amateur de snowboard et de surf dans l’océan, qu’il a pratiqué en Galice, en Sardaigne ou au Sri Lanka. Mais l’été, il ne dédaigne pas l’Aar.
La clientèle vient pour moitié, selon lui, pour le Bungee surf. «Ce sport a vraiment décollé il y a trois-quatre ans, même si cela fait des années qu’on voit des gens le pratiquer assidûment, estime-t-il. Si un client me dit qu’il veut commencer le Bungee surfing (surf à l’élastique pratiqué sur les rivières d’eau douce, comme l’Aar à Berne), je lui dis: “va déjà voir les surfeurs et demande si tu peux participer”. Ou alors je l’encourage à participer à un cours.»
Pour un débutant il faut compter plusieurs centaines de francs, entre le câble que se partagent les sportifs, la combinaison et la planche. L’augmentation de la demande a décidé deux passionnés, Mänu Gerster et Daniel Schmutz, à proposer des cours pour la première fois durant l’été 2014. L’idée est bien sûr d’apprendre à maîtriser le Bungee surf, mais aussi de rappeler les règles de sécurité.