On croyait tout savoir de lui, star de télé-réalité, magnat de l’immobilier et artisan d’une partie de la skyline de New York. Pourtant, il reste une énigme. Ni les primaires ni même la convention n’auront permis de percer le mystère de cet homme.
La tradition veut que lors d’un discours d’investiture, le candidat du parti se présente non seulement aux délégués mais surtout au pays, aux électeurs qui a priori ne voteront pas pour lui. Donald Trump choisit de ne rien dire de lui. Ses enfants, sa femme, diront bien sûr qu’il est un père et un mari exemplaire. Mais Donald Trump lui ne se racontera pas.
Né dans le Queens à New York d’un père, Fred, dont les parents allemands ont émigré aux Etats-Unis et changé le nom de Drumpf en Trump, Donald Trump a grandi avec une cuiller d’argent dans la bouche. Grand promoteur immobilier ayant érigé nombre d'édifices à Brooklyn et dans le Queens, Fred Trump a initié son fils aux affaires immobilières. Nanti d’une fortune de plusieurs centaines de millions, il l’a aidé à réaliser sa première grande affaire qui va le propulser sur la scène immobilière new-yorkaise: en 1978, il obtient la construction du Hyatt Hotel près de la gare de Grand Central à deux pas des Nations-Unies.
Le soutien apporté par Fred Trump à son fils est capital et contredit la version que Donald Trump se plaît à répéter en 2016: selon laquelle il a construit un empire grâce à un petit prêt paternel d’un million de dollars. Donald Trump n’aurait jamais pu réaliser seul le chantier du Hyatt Hotel, sa notoriété auprès des banques restant alors à prouver.